Spirit Posté(e) le 10 mars 2023 Partager Posté(e) le 10 mars 2023 Project Blue book (2019) Avant de vous parler de cette nouvelle série qui devrait être diffuser cet hiver aux USA, je pense qu'il est très important de rappeler aux novices ce qu'est dans la réalité le fameux "projet livre bleu" (projet Blue Book). Aux premières vagues d'observations d'OVNI qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'US Air Force lança le projet Sign qui devait étudier la réalité ou non de ces phénomènes en 1947 (l'année du crash de Roswell). Il fut rebaptisé projet Grudge en 1949. Lors d'une importante vague de témoignages d'OVNI survenue en 1951, l'armée décide de relancer le projet avec davantage de moyens, ce qui deviendra le 12 avril 1952 le « projet Blue Book », dirigé par le capitaine Edward J. Ruppelt. À la suite d'une recrudescence des témoignages d'OVNI au cours de l'année 1952, le gouvernement commença à s'intéresser au problème de plus près et décida d'enquêter. En septembre 1953, le capitaine Ruppelt démissionne de son poste. Il publiera, dès 1955, The Report on Unidentified Flying Objects, livre relatant les cas les plus significatifs qu'il avait pu traiter au sein du projet Blue Book. C'est là qu'entre en scène un personnage important du nom de Josef Allen Hynek (très célèbre en ufologie). Ce dernier est un astronome, et professeur américain. Il a été conseiller scientifique du projet Blue Book entre 1951 et 1969 (aux cotés de Jacques Vallée). Précisons que ce grand scientifique a été consultant technique de Steven Spielberg pour son film Rencontres du troisième type en 1977 et dans lequel Jacques Vallée est incarné par François Truffaut pour jouer le rôle du savant français Lacombe. Allen Hynek pendant le tournage du film Rencontres du troisième type Allen Hynek pendant le tournage du film Rencontres du troisième type Au départ, Hynek était sceptique quant à l'existence réelle des OVNI. Il pensait que toutes ces apparitions pouvaient s'expliquer par des confusions avec des canulars et des phénomènes naturels ou avec des avions. En 1948, il déclara même que « ce sujet entier semble ridicule » et qu'il s'agit d'un phénomène de mode qui s'éteindra bientôt... Cependant, après avoir examiné des centaines de témoignages, dont beaucoup émanaient de témoins crédibles (astronomes, pilotes de chasses, policiers, officiers militaires, etc.), sa croyance s'effrita et il commença à douter et à réviser son opinion. Il déclara alors: « En tant que scientifique, je dois être conscient du passé ; trop souvent, des sujets d'une grande importance scientifique ont été négligés car le nouveau phénomène sortait de la norme scientifique du temps ». Dans une interview donnée en 1985, quand on lui demanda ce qui lui avait fait changer d'opinion, il répondit : « Deux choses, en fait. La première était l'attitude complètement fermée de l'Air Force. Ils ne donnaient pas aux OVNI une chance d'exister, même s’ils volaient au-dessus d'une rue en plein jour. Tout doit avoir une explication. Je commençais à m'énerver, même si, à l'origine, je ressentais la même chose qu'eux, je savais maintenant qu'ils n'étaient pas sur la bonne voie. Vous ne pouvez supposer qu'une chose n'existe pas si vous n'avez pas de preuve. Deuxièmement, la qualité des témoins a commencé à me troubler. Quelques cas ont, par exemple, été rapportés par des pilotes militaires, et je savais qu'ils avaient été bien entraînés, c'est donc là que pour la première fois, j'ai pensé que peut-être, il y avait quelque chose derrière tout cela. » La série TV du projet Blue Book ou quand la réalité devient une fiction (Bande Annonce) L'opinion de Hynek changea également après qu'il interrogea ses collègues astronomes (dont Clyde Tombaugh, le découvreur de Pluton). Sur 44 astronomes, cinq — c'est-à-dire un peu plus de 11 % — avaient déjà vu des phénomènes aériens qu'ils n'avaient pu expliquer avec la science conventionnelle. La plupart n'avait rien signalé par crainte du ridicule et de répercussions sur leur carrière. Hynek a également noté que cette proportion de 11 % de phénomènes non-identifiés était plus importante que dans les études portant sur les observations faites par la population générale. C'est donc que, contrairement à la croyance entretenue par les sceptiques, les astronomes ne voient non pas moins, mais plus d'OVNI inexplicables. De plus, les astronomes sont normalement plus informés que le grand public sur l'observation céleste, donc leurs observations en sont d'autant plus crédibles. Hynek était, par ailleurs, scandalisé par l'attitude arrogante et prétentieuse de certains scientifiques sceptiques à l'égard des OVNI et des témoins. Pour ce qui est maintenant de la fiction avec cette nouvelle série qui on l'espère restera fidèle par rapport aux faits existants, elle sera produite par l'excellent Robert Zemeckis (Retour vers le futur, The Walk, Contact...). Une première saison de dix épisodes seront basées sur d’authentiques cas des années 50 et 60, elle racontera les enquêtes menées par le professeur J. Allen Hynek, un brillant scientifique recruté par l'armée de l'air américaine, pour s'occuper d'affaires non-résolues. "J’ai rarement été associé à un projet qui combine aussi parfaitement des faits historiques à l’extraordinaire" a confié avec enthousiasme Zemeckis dans le communiqué de presse fourni par la chaîne History qui diffusera la série aux États-Unis History assure que la série mélangera “les théories sur les OVNI avec les événements historiques authentiques de l’une des ères les plus mystérieuses dans l’histoire des Etats-Unis.” Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés